Dialogue Structuré Jeunesse en région Bourgogne Franche-Comté
Pour la 2e édition de Ma Région pour demain, la phase de consultation et d’échanges entre les jeunes s’est déroulée de janvier à juin 2024, dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Elle avait pour thématique de travail : les mobilités !
Un deuxième cycle de 12 mois
La 2e édition de Ma Région pour demain s’est étalé sur un calendrier de 12 mois découpé en trois grandes phases :
- Un temps de préparation du cycle en fin d’année 2023,
- Suivi de la consultation directe auprès des jeunes de janvier 2024 à juin 2024 qui a abouti à la formulation de 37 préconisations.
- Conclu par un temps de valorisation de cette consultation de juillet 2024 à décembre 2024, avec un travail conduit en interne au Conseil régional pour apporter un éclairage technique aux préconisations.
Les propositions faites par les jeunes font à ce jour l’objet d’une analyse par les services du conseil régional.
Carte des Espaces permanents qui ont participé à la démarche
Pour s’adresser à la jeunesse dans toute sa diversité et ainsi s’assurer de la représentativité de la démarche, différents modes de recueil de la parole des jeunes ont été imaginés : des « espaces permanents » et des « espaces volants ».
Ma Région pour demain, s’est appuyé sur le tissu associatif existant sur le territoire parmi les réseaux jeunesse affiliés au CRAJEP qui ont constitué sur plusieurs de leurs sites : un « espace permanent ».

Et si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur la thématique, sur ce que propose la région en termes d’offres de mobilités, n’hésitez pas à consulter la rubrique « On parlait de quoi ?« .
Retrouvez également les 37 propositions faites par les jeunes.